Un chauffe-eau thermodynamique (CET) fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur, de ce fait c’est un circuit frigorifique qui permet de transférer les calories récupérées dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire jusqu’à 65°C.
Ce type de production d’eau chaude a en général des capacités de stockage de 150 à 400 litres. Les performances d’un ballon d’eau chaude thermodynamique sont directement liées à la température de l’air où l’on récupère l’énergie, ainsi on peut dire que ses performances optimales se situent aux alentours des 7°C, on aura donc tout intérêt pour un chauffe-eau monobloc, à ce que cet air soit repris dans un local non chauffé mais tempéré, bien ventilé du type garage ou dépendance (15m3 minimum), il est aussi possible de récupérer directement l’air rejeté de la VMC de l’habitation notons que le rejet du chauffe-eau est obligatoirement dirigé vers l’extérieur.
C’est bien évidemment une bonne solution quand cela est possible. En effet pourquoi rejeter l’air extrait d’une habitation (cuisine, WC, etc.) vers l’extérieur alors que celui-ci contient une certaine quantité d’énergie sous forme de chaleur. On peut donc raccorder le rejet d’une VMC simple flux, hydroréglable, sur un chauffe-eau thermodynamique à condition bien sûr que le débit rejeté soit compatible avec celui du CET.
En rénovation, le raccordement de la gaine provenant de la VMC est parfois compliqué, mais le bénéfice en termes d’économies d’énergie en vaut la peine. Pour réduire les pertes thermiques, il faut, dans tous les cas, isoler la gaine de raccordement entre le système de ventilation et le chauffe-eau.
Ici, il s’agira d’installer la production d’eau chaude dans un local tempéré non chauffé idéalement un garage, d’un cellier, afin d’utiliser l’énergie contenue dans l’air environnent. Le rejet du chauffe-eau doit être impérativement fait vers l’extérieur pour ne pas refroidir le local, cela va de soi. Attention, le volume du local doit être en rapport avec le débit aspiré du système thermodynamique installé dans le CET. Suivant la capacité du ballon (volume eau) la puissance du système frigorifique change donc le débit d’air, en général, il faut un volume tampon de 15 à 50 m³ d’air dans le local pour un fonctionnement optimal.
En ce qui concerne le chauffe-eau thermodynamique de type Split system (en deux parties) c’est-à-dire la pompe à chaleur séparée du chauffe-eau, il faut savoir que les performances sont moins importantes qu’un système monobloc, mais il fonctionne de façon correcte jusqu’à une température extérieure de -5° au-delà, il est obligatoire d’avoir un appoint du type résistances électriques pour assurer le chauffage de l’eau quand la pompe à chaleur ne suffit plus ou quand celle-ci est en dégivrage.
Son installation doit être obligatoirement exécutée par un professionnel compétent (liaisons frigorifiques).
Les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 70 % par rapport à un ballon d’eau chaude tout électrique.
Le coefficient de performance des chauffe-eau thermodynamiques dépend naturellement de la température de l’air où l’on puise les calories, mais aussi de la température de l’eau (55 à 65°), en général, il se situe entre 2 et 2,9 avec un air à 7 °C. Rappelons que le COP c’est : COP = énergie restituée/énergie consommée Les chauffe-eau thermodynamiques sont éligibles aux crédits d’impôt, TVA réduite.
Certaines marques proposent une régulation auto adaptative qui régule la production en fonction de l'utilisation : horloge programmable hebdomadaire, fonctionnement automatique/réduit/forcé, limite de fonctionnement air extérieur : -5°C +35°C.
Selon l’Ademe, le coût d’un chauffe-eau thermodynamique d'une capacité de 300 litres tourne autour de 2 300 €, tandis que le prix de la pose est variable suivant les difficultés d'installation.
Prévoir deux années minimum afin d'amortir cet investissement, suivant votre utilisation.
Il faut en général 4 heures pour monter en température un ballon 200L de 15°C à 50°C, température air 15°C. La température de consigne de l’eau chaude ne doit pas dépasser 50 °C, car au-delà les performances ne sont plus au rendez-vous.
Des consommations trop faibles par rapport au volume du ballon engendrent des court-cycles néfaste à la fiabilité du matériel.
Le contraire, une capacité trop faible par apport à l’utilisation crée aussi des dysfonctionnements. Donc il faudra bien évaluer ses besoins en eau chaude sanitaire.
Nous nous déplaçons dans un rayon de 50 km autour de Saint-Cyr-sur-Mer : Toulon | Sanary-sur-Mer | La Seyne-sur-Mer | Bandol | La Ciotat | Aubagne | Marseille | La Cadière-d'Azur | Le Castellet | Ceyreste | Le Beausset | Cuges-les-Pins
Pour votre projet d'installation de chauffe-eau thermodynamique dans le secteur de Toulon, n’hésitez pas à nous contacter.